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entretenir son logement

Entretenir le logement

Le logement doit être entretenu « en personne prudente et raisonnable (anciennement en bon père de famille » par le locataire, ce qui veut dire que vous devez être attentif et soigneux de l’état de votre logement.

Le locataire doit nettoyer son logement et prévenir la société en cas de problème : 

  • Aspirer et nettoyer à l'eau le sol dans toutes les pièces
  • Dépoussiérer les meubles et les décorations dans toute la maison
  • Laver et ranger la vaisselle après utilisation
  • Disposer le linge sale dans un bac prévu à cet effet et le lessiver régulièrement.
  • Aérer le logement le matin et le soir pour éviter la condensation.
  • Entretenir et déboucher les canalisations
  • Faire ramoner la cheminée
  • Nettoyer la corniche

Si vous avez besoin d'aide pour ces tâches ménagères, des aides existent ! 

Contactez le service social au 071/24.39.31 ou le CPAS de votre commune

Dame en train de tondre la pelouse

Entretenir le jardin privé

  • Tondre la pelouse tout au tour du logement, tailler la haie sur les 3 faces, élaguer les arbres et entretenir la végétation, même celle qui était présente avant votre arrivée.
  • Evacuer les déchets verts directement après la taille, la tonte et l'élagage. Horaire des reyparcs : https://www.tibi.be/citoyens/recyparcs/trouver-un-recyparc.htm
  • Interdiction d’entreposer des sacs poubelles et déchets dans le jardin et les dépendances, à l’origine de nuisances (odeurs, rats...).

Le tri et la collecte des déchets

  • Les parties communes (halls, couloirs, caves) et les cages d’escaliers ne sont pas des endroits de stockage. Elles doivent être toujours dégagées pour éviter tout risque en cas d’incendie notamment.
  • Il est interdit de laisser ses poubelles à puce dehors, en dehors de jour de ramassage, sous peine d'amendes. Votre cave, votre balcon, votre garage, votre jardin, sont prévus pour leur stockage.

Vous changez de meubles ? Vous emménagez/ déménagez et vous ne savez pas utiliser tous vos meubles et votre décoration ? Donnez une deuxième vie à vos encombrants ! Prenez rendez-vous pour une collecte à domicile

2 poubelles ICDI, une petite verte et une grande noire, l'une à côté de l'autre
Collecte gratuite des encombrants sur rendez-vous 071-47.57.57
La Ressourcerie du Val de Sambre
  • Placez vos déchets dans les poubelles règlementaires : poubelles à puce liées au logement (et non au locataire) - noire pour les déchets résiduels et verte pour les matières bio dégradables + sacs PMC
  • Stockez vos poubelles aux endroits initialement prévus : le balcon, la cave, le garage, la remise ou dans le jardin
  • Nettoyez les régulièrement pour éviter l'apparition de nuisibles tels que mouches, moulons ou rats
  • Sortez uniquement vos poubelles le jour de ramassage (ou au plus tôt la veille au soir) et placez les aux endroits prévus.
  • Pour lutter contre ce problème, la société de logement collabore avec la police et la commune pour identifier les pollueurs. Attention aux amendes administratives et à votre portefeuille !
  • Si vous constatez un dépôt clandestin, appelez l'agent constatateur de votre commune ou utilisez l'application BetterStreet.

Pour en savoir plus : www.tibi.be

calendrier des ramassages TIBI(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)

Les réparations

Quels travaux  à charge du locataire ?

  •  travaux de rafraîchissement du logement (peinture intérieure, papier peint, ...)
  •  remplacement des joints de robinets
  •  enlèvement du calcaire
  •  nettoyage et l'aération des pièces par exemple.

 

Demande d'intervention technique

Qui les réalise ?

  •  Vous-même ou une entreprise de votre choix
  •  Le service technique de la société

Que comprend la facture en cas d’intervention du service technique ?

  • Les pièces remplacées
  • La main d’œuvre
  • Le déplacement

Quels travaux à charge du propriétaire ?

  • usure normale
  • vétusté
  • cas de force majeure
  • vice de l’immeuble.
L'entretien du logement - répartition des responsabilités(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)

Puis je réaliser des travaux ?

Puis-je réaliser des transformations dans mon logement ?

Aucune transformation ne peut se faire dans les logements sans autorisation écrite de la direction. Par transformation, on entend : abattre un mur, monter une cloison, faire une véranda... Les transformations non autorisées conduiront à la remise en état du bien à vos frais.

Mon logement rénové

Votre logement a été rénové ? Il faudra vous habituer aux nouveaux équipements !

Contact : 071/24.39.36

deborah.duval@sambretbiesme.be

image maison rénovée

Réaliser des économies 

Mon logement a subi des actes de vandalisme, que faire ?

Tags, boîte aux lettres incendiée, carreaux cassés, etc.

  1. Prévenez la police et déposez plainte. Sinon les dégâts vous seront facturés.
  2. Téléphoner au service technique en mentionnant le n° du procès-verbal et si possible remettez une copie de l'audition.